Tribune VNV de novembre 2015 : Villejuif au sein de la métropole du Grand Paris

Publié le 26 Octobre 2015 par Marc Badel in Votre élu MRC, Tribunes VNV, Grand Paris, Economie

Le 1er janvier 2016, notre commune s’ouvrira de nouveaux horizons, à travers la métropole du Grand Paris et le Territoire « T 12 » dont le périmètre a reçu un avis favorable du Conseil municipal le 21 octobre.

Villejuif fera ainsi partie d’un espace regroupant plus de 630 000 habitants, soit le 2ème après la capitale au sein de la métropole.

Le MRC s’est prononcé favorablement, car la nouvelle organisation contribuera à plus de solidarité en partageant mieux les ressources et à plus de rationalité grâce aux mutualisations.

Elle favorisera le développement économique, créateur de richesses et d’emplois.

Le logement sera l’un des enjeux majeurs, avec la nécessité d’appliquer les 20% de logements sociaux dans toutes les communes pour mieux répondre aux besoins et ne pas concentrer les HLM dans certaines villes.

Il faudra que nos élus veillent à la proximité afin de ne pas éloigner la décision politique du citoyen.

Enfin, cette architecture territoriale ne devra en aucun cas devenir une pyramide technocratique et bureaucratique !

Marc Badel - www.mrc-villejuif.fr