Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
MRC - Villejuif

Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) à Villejuif : nos convictions, nos prises de position, notre action et celle de notre élu Marc Badel, conseiller municipal de Villejuif.

Tribune VNV de février 2015 : un sursaut républicain pour que vive la France !

Publié le 24 Janvier 2015 par Marc Badel dans Tribunes VNV, Votre élu MRC, Sursaut républicain

Notre pays connaît une crise identitaire et du lien social, une perte de repères, avec un surcroît d’individualisme et de repli sur soi, ce qui fragilise l’unité du peuple.

Les événements tragiques de ces dernières semaines ont suscité une très forte réaction des Français.

Il est nécessaire et vital d’être à la hauteur des enjeux.

Ne laissons pas notre pays se diviser en « communautés » et se désagréger à défaut de destin partagé !

Il faut un vrai sursaut républicain s’appuyant sur nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité !

Nous avons besoin de nous rassembler autour de notre bien commun la République et de réaffirmer la souveraineté nationale qui conditionne notre liberté et notre sécurité, la laïcité garantissant la liberté de conscience, mais aussi le civisme en tant que ciment de la cohésion sociale.

Notre politique étrangère doit être réorientée afin que la lutte contre le terrorisme soit absolue et universelle, en Syrie, en Irak… comme dans l’hexagone.

Soyons fiers de nos valeurs et croyons en notre avenir commun pour que vive la France et la République sociale et unitaire !

Marc Badel www.mrc-villejuif.fr

commentaires

La France à nouveau en deuil

Publié le 10 Janvier 2015 par Mouvement Républicain et Citoyen - Villejuif

Communiqué du 9 janvier 2015 de Jean-Luc Laurent, président du MRC et député du Val-de-Marne

"La France est à nouveau en deuil ce soir. Quatre morts et des blessés graves ont été les nouvelles victimes du fanatisme religieux.

Après des caricaturistes, des journalistes et des policiers, les terroristes ont frappé des Français de confession juive, des Juifs parce qu’ils étaient Juifs.

Face à la haine, la réponse doit être la République, une et indivisible, debout face à l’extrémisme religieux. Face à ses ennemis armés, la République doit assurer la sécurité de chaque Français, cette sécurité fondamentale qui est la condition de la liberté, liberté de s’exprimer, liberté de croire ou simple liberté d’être soi.

Il ne fait aucun doute que ces crimes sont le fruit de groupuscules en lien avec des réseaux internationaux. Il n’y aurait qu’un seul djihadiste français, ce serait déjà un djihadiste de trop. La République doit s’employer à assécher le terreau du djihadisme en étant implacable dans la répression, ferme sur ses principes et effective dans sa promesse.

En ces journées terribles, les Français ont vu à l’œuvre des forces de police courageuses et compétentes. Toute notre reconnaissance va à ces hommes et femmes qui, en premières lignes, risquent leurs vies."

commentaires

Marche républicaine du dimanche 11 janvier : la République debout !

Publié le 8 Janvier 2015 par Mouvement Républicain et Citoyen - Villejuif dans Actions

Le Mouvement Républicain et Citoyen appelle l’ensemble des citoyens à se rassembler ce dimanche 11 janvier à 15h pour participer à la marche républicaine silencieuse à Paris, entre République et Nation, ainsi que dans toutes les villes de France.

Les militants et sympathisants villejuifois et val-de-marnais participeront en nombre à ce rassemblement afin de manifester leur attachement à la République et à la Liberté. Nous invitons tous nos concitoyens, tous les Villejuifois, à se mobiliser à cette occasion.

Comme l'a souligné Jean-Luc LAURENT, président du MRC et député du Val-de-Marne : "l’attentat commis à l’encontre du journal satirique Charlie Hebdo est une attaque des plus graves envers les principes qui fondent notre République. En ce jour de deuil national, et au lendemain du drame, c’est la France entière qui est touchée et rend hommage à ceux qui sont tombés pour défendre la liberté, journalistes comme policiers.

Notre pays ne sortira grandi d’une telle épreuve que si nous opposons aux barbares un front uni et fidèle à notre devise républicaine : liberté, égalité et, tout particulièrement en ces circonstances, fraternité. La marche de dimanche doit être celle de la République debout, celle du peuple rassemblé qui rejette la peur et le doute."

commentaires