Editer la page Administration Créer mon blog

Le MRC : l'exigence républicaine

Publié par Mouvement Républicain et Citoyen - Villejuif in MRC

Créé par Jean-Pierre Chevènement, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) est fondé sur le rassemblement des citoyens qui veulent œuvrer en tous domaines à l'accomplissement de la République.

Pour nous, la souveraineté du peuple est l'outil de la liberté et la condition du plein exercice de la citoyenneté.

Nous soutenons l'indépendance de la nation — cadre naturel de la démocratie —, la résistance à l'hégémonie libérale et œuvrons pour un monde multipolaire.

Nous nous réclamons des principes républicains de liberté, de laïcité, d'égalité des droits et des chances, de justice sociale et de fraternité.

A travers le projet "Faudot 2017" , celui de la gauche souverainiste, nous proposons :

• de refonder notre démocratie
  • une coopérative des nations et des peuples en Europe, changer le modèle économique par l'intervention de l'Etat
  • Tous au travail
  • de défendre notre contrat social
  • un nouveau contrat de développement pour la France périphérique
  • lutter efficacement contre le réchauffement climatique
  • faire rayonner la culture et la nouvelle société de l'information
  • une Ecole républicaine qui instruit et émancipe
  • rétablir l'autorité de l'Etat
  • une société unie
  • une République debout sur ses principes
  • Une France libre et indépendante sur la scène internationale.

Sur la question européenne, le MRC défend la mise en place d'une Confédération (« Europe des nations » à géométrie variable), car l'Union européenne actuelle est le relais de la mondialisation libérale.

Nous avons appelé à une dévaluation compétitive de l'euro et à une révision des statuts de la Banque centrale européenne. Nous défendons la transformation de l'euro de monnaie unique en monnaie commune.

Il faut reconquérir notre souveraineté budgétaire en dénonçant le traité budgétaire européen et en supprimant de notre législation nationale la règle des 3% de déficit budgétaire afin de s'affranchir des politiques d'austérité. La Commission européenne de Bruxelles doit être supprimée et le Parlement européen être transformé en une représentation des Parlements nationaux.

Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)